La Dragonne-Arboriste, intervenant en Sologne, dans le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45), vous propose de réaliser la taille d'entretien (élagage) de vos arbres dans le respect de l’environnement.

Dans un souci de qualité et de finesse, l’entreprise utilise le plus souvent possible les scies à main d’une efficacité remarquable (meilleur angle de coupe). Bien évidemment, je possède des tronçonneuses thermiques.

Nos outils de coupe sont désinfectés afin de réduire le risque de contamination et d’infection.

Scies utilisées :

  • Scie japonaise Silky gomtaro : denture fine
  • Scie japonaise Silky Sugoï
  • Scie japonaise Silky gomtaro : grosse denture

Notre philosophie c’est de pratiquer une taille dite "raisonnée" permettant de conserver l’arbre dans toute sa splendeur. L’arbre conserve son identité entière.

Une taille bien exécutée dans les règles de l’art ne se voit pas à l’œil après le passage d’un professionnel.

Depuis 2001, Stéphane GOULET pratique cette taille raisonnée et pérenne pour vos arbres.

Notre clientèle est très réceptive à ce mode de gestion et de respect de l’arbre. Si l’arbre est sain, en bonne vigueur nous vous conseillerons de conserver votre patrimoine arboré à l’état naturel, car c'est une valeur inestimable dans votre jardin. Un arbre sain est un arbre solide, beau et majestueux.

Notre clientèle est sensibilisée aux méfaits des tailles sévères et n'a pas recours à des travaux d’élagage de réduction sévère des houppiers.

La Dragonne-Arboriste intervient également sur les arbres fruitiers en Loir-et-cher (41) et Loiret (45).

« Un arbre n’a pas besoin d’être taillé. C’est l’homme qui en provoque la nécessité »

« Tout le monde coupe mais peu savent tailler » Jean De La Quintinie (Agronome Français du XVIIème siècle

Taille de formation des jeunes arbres :

Certainement l’étape la plus importante à ne pas négliger, qui peut limiter des coûts trop importants d’élagage.

Cette taille sert à préparer un jeune sujet dans son plus âge, puis par la suite de l’accompagner. Elle permet aussi d’éliminer les mauvaises branches, en sachant qu’à ce stade de développement le houppier est temporaire

D’autre part, suivant les contraintes existantes, des tailles de formation spécifiques peuvent être exécutées, alors on parle de formes architecturées (taille sur tête de chat, sur prolongement, en gobelet, ou en rideau par exemple).

Taille d’entretien sur un port libre :

La Dragonne-Arboriste vous proposera et vous conseillera d’exécuter un toilettage du houppier après un diagnostic visuel de l’état mécanique de l’arbre.

En règle générale les tailles sont exécutées sans feuille (automne/hiver). Néanmoins ce travail peut être réalisé lorsque les arbres sont feuillés. Nous parlons de taille dite en vert.

La taille d’entretien permet de vérifier, de contrôler les charpentières, donc une visite complète du houppier. Cela est donc possible avec du matériel approprié et spécifique au grimpeur.

Cette taille permet de pratiquer un toilettage du houppier en supprimant :

  • La taille n’excède pas plus de 30 % de la masse foliaire
  • Le bois mort (s’avère utile à l’arbre)
  • Les branches cassées ou dépérissantes
  • Les branches nécrosées
  • Assurer la sécurité des personnes et des biens
  • L’arbre conserve son identité entière

Taille de restructuration et d’accompagnement :

Sur les arbres dépérissants :

Cette taille doit permettre au sujet (souvent centenaire et plus) dépérissant de le toiletter en lui supprimant les branches, les têtes mortes ou dépérissantes.

Bien entendu avant de tailler, un diagnostic « visuel » sera nécessaire pour déterminer la ou les raisons de ce traumatisme. Suivant cette opération, on déterminera soit une prestation de taille ou d’abattage (le plus souvent des travaux de terrassement sont la cause directe de ces traumas).

Sur les arbres sénescents :

Cette taille est une façon de conserver, d’accompagner les vieux arbres jusqu’à leur mort, en se focalisant sur le bois mort dangereux uniquement. Suivant l’arbre ou le spécimen remarquable, on peut envisager un périmètre de sécurité.

Taille d’entretien pour maintenir une ou des formes mutilées :

La taille architecturée sur têtes de chat.

La Dragonne-Arboriste vous propose également l’entretien des arbres déjà mutilés petites ou grandes hauteurs. Ce mode de gestion demande un entretien régulier des arbres. Cette opération consiste à supprimer toutes les réitérations sur les futures ou existantes têtes de chat pendant l’hiver.

La taille drastique à bannir

EN AUCUN CAS L’ENTREPRISE NE VOUS PROPOSERA UNE TAILLE SEVÈRE OU DRASTIQUE DE VOS ARBRES. NOUS NOUS TRAVAILLONS SUR LE PORT LIBRE.

LA TAILLE DRASTIQUE EST À BANNIR.

Un arbre taillé trop fortement devient dangereux, coûteux et laid.

La finalité d’une opération d’élagage sévère, c’est à coup sûr un abattage forcé et mort de l’arbre.

Un élagage sévère n’est sûrement pas TAILLER UN ARBRE, mais plutôt du gâchis et un massacre.

Respectons les arbres  et les bonnes pratiques d’élagage.

Les tailles